Ezin Aseak chante

  Ezin Aseak chante dans les rues de Bayonne

La vocation première d'Ezin Aseak était de "perpétuer" l'idée que nous nous faisions de la Fête, avec ses critères d'amitié, du plaisir de se retrouver, et de se marrer. Se réunir autour d'une table, de préférence garnie de bons plats fumants mijotés par nos maîtres queues. Mais que se passe-t-il régulièrement en fin de repas dans nos contrées locales ? Une cascade de chants logée entre le dessert et les quelques Patxaran ou Manzana. Seulement voilà, à part quelques chants trop entendus (et mal interpretés), "les Champs Elysées", puis vite après, les chansons paillardes, notre répertoire était vide comme les bouteilles précedemment nommées. Il nous est alors devenu évident qu'il fallait apprendre à chanter, et apprendre à chanter des chansons basques. Alors, nous avons décidé de relever les manches, relever le défi, et re-lever le coude pour fêter cette merveilleuse idée. Aussi bizarre que cela puisse paraître, le lendemain nous nous souvenions de notre défi, et nous mettions en quête d'un chef qui aurait la patience de nous apprendre... Le hazard de notre vie nocturne, nous fit croiser le chemin de Txomin Laxalt. Après quelques rosés nous trouvions un terrain d'entente, un rendez-vous et surtout un chef avec un répertoire à faire pâlir Désireless ou Patrick Hernandez (pour les incultes,un seul titre pour ces 2 chanteurs). Nous démarrons alors les répétitions dans la cave de notre local, rue Vieille Boucherie de Bayonne. Une façon, inconsciente sûrement, de préserver les oreilles de nos voisins. Le problème de cette cave, pour ceux qui l'ont connue, c'était la proximité du comptoir et ses beaux flacons scintillants appellant à la débauche. Notre maturité toute relative ne nous permettait pas, à l'époque, de résister trop longtemps à l'appel des six reines (Marie Brizard, La Villageoise, Mme Suze de Cassis (13), La Belle Sandrine, Tequila Paf, et la Veuve Clicquot). Résultat, un seul chant appris en plusieurs mois. Même productivité que les chanteurs pré-cités... Trop peu pour espérer garder notre groupe et son chef.

Après plusieurs essais, et années, le plus musicien d'entre nous, accepta de nous diriger. Son aura aura raison de nous. Son charisme, depuis reconnu par les plus grands, fédérera toujours plus d'adeptes. Il réussit depuis plusieurs années à métamorphoser un groupe de chêvres en un groupe de chanteurs. Le fait de boire, désormais, l'apéritif après la répitition et surtout Christian Olhagaray (alias Xefgaray) y sont pour beaucoup. Depuis d'autres copains nous ont rejoint pour partager ces bons moments. Nous pouvons compter, maintenant, sur de belles individualités au service du groupe, et la qualité de nos prestations s'en ressent. C'est alors un réel plaisir de répéter, et nombreux sont les passants curieux qui passent la tête dans l'entrebaillement de la porte de notre local du mail Chaho. Ce plaisir, nous aimons le faire partager, et les sollicitations sont légion. De Munich, aux rues Bayonnaises, en passant par la Grand Place de Bruxelles, de Madrid à Dublin, de Sainte Eugénie de Biarritz à l'Eglise d'Arcangues, nous sommes satisfaits de faire entendre nos voix. Nous n'avons pas la prétention de rivaliser avec les plus grands en ce domaine, mais pouvons sans honte interprétrer des chansons basques ou espagnoles traditionnelles, ou des chants à 4 voix pour les besoins d'une cérémonie en église.

Le défi lancé il y a presque 20 ans a été relevé. Aujourd'hui, des agences évenementielles comme Evenida, Terres Basques nous font confiance, et nous sommes heureux de pouvoir chanter devant leurs congrésistes, et ainsi montrer un petit exemplaire de la culture basque. Notre variété de chants, festifs ou plus solennels nous permet d'animer des évenements allant de, messe de mariage à des repas de fêtes.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement, nous aurons grand plaisir à vous répondre.

Commentaires (1)

1. online background check life (site web) 30/04/2017

The second reason for background versus riskbased screening levels - best background check programs. Anyway, court records for webster county missouri, washington dc criminal case search or tenant screeners. In addition to this reporting crimes online more preferably than fingerprinting.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 27/02/2015